Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : katygawelik.edito
  • : Le blog de Katy Gawelik
  • Contact

Recherche

8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 11:21

Si vous vous promenez dans les environs du cimetière du Père-Lachaise à Paris, vous risquez fort de rencontrer Bertrand Beyern. Il y passe le plus clair de son temps, quand il ne visite pas d’autres cimetières en France ou à l’étranger. Ce n’est pas un passionné de la mort mais des monuments et des personnages qui y sont enterrés. Il en a fait son métier. Sa passion des cimetières lui est venue très tôt. Il est devenu un guide-conférencier très apprécié. Et, il se définit comme "Nécrosophe".

Une passion des cimetières précoce

Bertrand Beyern, dès son plus jeune âge, visitait régulièrement le cimetière du Père-Lachaise à Paris. Il écrivait des fiches sur les personnages qui y étaient enterrés. A l’âge de 15 ans, sa passion l’a fait passer pour un original auprès de ses camarades qui ne le comprenaient pas.

Il a fait des études de lettres et il n’a pas pu passer sa thèse sur le Père-Lachaise, à cause d’un problème administratif. Et, c’est en participant à l’émission "Question pour un champion", où il a parlé de sa passion, qu’il a été remarqué par les téléspectateurs. Il décide de devenir guide-conférencier.

Un guide-conférencier très apprécié

Bertrand Beyern organise des visites guidées du cimetière du Père Lachaise à Paris et d’autres cimetières, en France et à l’étranger. Il organise des safaris nécropolitains.

Ses conférences sont très courues car c’est un grand orateur qui raconte la grande et les petites histoires, souvent sur un ton humoristique. C’est à la fois un historien et un acteur. Il suffit de voir les thèmes de ses conférences pour se rendre compte de son état d’esprit. Il a fait des conférences sur les plus belles histoires d’amour, les grands crimes, l’érotisme ou l’humour noir.

Il ne se contente pas de faire des conférences, il écrit aussi des livres et des chroniques. Il a publié "Tombes d’hommes célèbres" et "Mémoires d’entre tombes", qui connaissent un grand succès car il a su y mêler toutes les émotions, aussi bien l’humour que la tendresse.

Un "Nécrosophe" de renom

C’est Bertrand Beyern qui a inventé le terme de "Nécrosophe", qui mélange le mot "nécro" qui se rapporte à la mort et "sophe" qui rappelle la philosophie.

Pour lui, les cimetières ne sont pas morbides, ils sont faits pour les vivants. Son but est de rendre hommage et de préserver la mémoire des personnes enterrées. Il veut réhabiliter les lieux de repos et pense que chaque tombe à quelque chose à dire.

Cimetière du Père-Lachaise
Partager cet article
Repost0

commentaires