Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : katygawelik.edito
  • : Le blog de Katy Gawelik
  • Contact

Recherche

23 août 2011 2 23 /08 /août /2011 19:45

Le Saint-Georges est un saint martyr. Il est fêté le 23 avril. C’est le saint des chevaliers, des soldats et des scouts. Sa légende est née au Moyen-Orient et s’est propagée en Grèce, en Russie et dans tout l’Occident avec les croisades. Il est le saint patron de Gênes, de Venise, de Barcelone et de l’Angleterre. C’est l’emblème du courage et de l’esprit chevaleresque. Nous allons voir comment est née la légende de Saint-Georges.

Sa jeunesse

%%% Il est né à Cappadoce, en Turquie, dans une famille riche et noble. Il a perdu son père à l’âge de dix ans. Sa mère, devenue chrétienne, l’a emmené en Palestine pour l’éduquer dans la Foi.

Il s’est engagé dans l’armée romaine à dix-huit ans. Très apprécié pour sa bonne éducation et son intelligence, il a été nommé officier.

Il est surtout connu pour un exploit : le terrassement du dragon.

Son exploit

%%% De retour d’une de ses campagnes militaires, Georges passa par la ville de Silcha en Lybie, où, depuis quelque temps, un dragon tourmentait les habitants. Il les menaçait de les tuer s’ils ne lui donnaient pas deux brebis par jour. Mais, un jour, les brebis manquèrent. Ils décidèrent de les remplacer par des jeunes gens, tirés au sort, pour calmer sa colère.

Le tour de la fille unique du roi arriva. Georges la sauva, en combattant le dragon, grâce à son courage et à sa Foi. Il le terrassa sans pour autant le tuer. Le dragon devint docile. Certains récits disent qu’il a été décapité, d’autres qu’il a suivi Georges dans ses déplacements.

Sa légende

%%% La légende de Saint-Georges est née un peu plus tard, le jour où, vers l’an 304, il fut victime des persécutions de l’Empereur Dioclétien. Ne voulant pas adjurer sa Foi chrétienne, il a subi un véritable martyr. Transpercé, écrasé avec une pierre, découpé, brûlé vif, jeté dans un puits et empoisonné, il survécut, en accomplissant en même temps des miracles. Dioclétien le fit finalement décapiter. Il monta au Ciel. Son corps rapatrié en Palestine, il continua à accomplir des miracles.

Saint-Georges était né.

C’est surtout au moment des croisades, aux Xième et XIIe siècles, que la légende s'amplifia. St-Georges serait apparu à Richard Cœur de Lion, pendant la bataille contre les Sarrasins à Antioche, en 1098.

Sa représentation

%%% Il est souvent représenté sur un cheval blanc, en armure, portant une lance et une bannière blanche à croix rouge qui a été reprise par les Anglais pour leur fameux drapeau, l’Union Jack.

On le met aussi en scène en train de terrasser le dragon qui est le symbole de la victoire de la Foi sur le Mal.

Parfois, on représente le martyr qu’il a subi.

10/52 - Saint George and the Dragon
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Dans tout les cas st GEORGES est celui à qui le DIEU SUPRÊME a donné autorité et pouvoir sur ce 3ème millenaire en vue de conduire l'humanité au destin de DIEU
Répondre